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Apprendre à

      apprendre


L'histoire du Centre DÉBAT

Un pari en faveur de l’autonomie et du savoir

À l’origine de la création du Centre DÉBAT et de son implantation dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve/Mercier en 1991, une même passion anime ses deux fondatrices, Lise Duplain et Johanne Bisson alors étudiantes en alphabétisation de l’UQAM : permettre aux personnes peu scolarisées de sortir de leur isolement social et économique en leur donnant accès à une formation de base et d’alphabétisation adaptée à leurs besoins et à leur environnement. Une formation dynamique, en constante évolution, donnée en milieu de travail, et fondée à la fois sur la recherche et la connaissance des réalités spécifiques du terrain et des personnes en apprentissage.


Des partenariats fidèles et productifs 

Bien décidé à garder ce pari vivant, dès le départ le Centre DÉBAT travaille en collaboration avec les intervenants communautaires et socio-économiques du quartier, réussissant à établir des partenariats souples et productifs avec plusieurs d’entre eux. C’est ainsi que des projets de formation ajustés à leurs stratégies de développement ont été développés et réalisés au bénéfice des travailleurs et des organismes tels que les Cartons St-Laurent, Lavo, Lallemand inc., le Guichet multi-services, la Commission scolaire de la Pointe de l'Ile, le projet de parcours d’insertion de la CDEST, et les entreprises d’insertion le Chic Resto Pop, la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve , les Bureaux d'Antoine, SOS Vélo et Éco-quartier Pierre-de-Coubertin.


Une volonté et une détermination de rester à l’écoute

Conscient du caractère dynamique et évolutif du processus d’apprentissage, et déterminé à rester près des personnes et des partenaires, le Centre DÉBAT n’a de cesse de parfaire son approche, accordant une priorité à la recherche et au développement. Il a non seulement conçu du matériel didactique pour rejoindre les personnes en difficulté, constitué et formé une solide équipe de formateurs et de bénévoles, mais il a aussi créé, pour les personnes peu scolarisées et en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le tout premier programme en éducation cognitive, Apprendre à apprendre, lequel à son tour a contribué à la création du programme Apprends-moi à apprendre.  





Les objectifs et les services

Le Centre DÉBAT intervient auprès d’une clientèle des plus diversifiées. Il offre un passeport pour l’autonomie à de jeunes adultes, à des adultes, à des enfants du primaire et des parents peu scolarisés ainsi qu’à des personnes ayant une légère déficience intellectuelle. Les formations se déroulent dans les milieux de vie des personnes, de concert avec les organismes communautaires, les entreprises d’insertion et les écoles avec lesquels le Centre a établi de solides liens.


Le Centre aide les personnes peu scolarisées de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve à développer leurs habiletés de lecture, d’écriture et de calcul en leur proposant :  


• une formation de base à l’intention des organismes communautaires et d’insertion au travail;


• les ateliers Apprends-moi à apprendre pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et leurs   parents.


L’approche pédagogique

L’approche place chacun au centre du processus et lui dévoile un grand secret : apprendre n’est pas une question d’intelligence, mais bien de stratégies, qui elles, s’apprennent. C’est une approche concrète, individualisée et interactive, modulée sur l’environnement dans lequel évoluent les participants. Concrète, car le participant s’approprie des savoirs qui sont ancrés dans le réel, exemple : le lexique culinaire; individualisée, car chacun apprend à son rythme, selon ses acquis, ses compétences, ses origines; interactive, parce qu’il est possible de discuter, d’écouter, d’échanger, de partager ses idées, ses opinions, ses connaissances, ses trucs, ses découvertes, ses projets et ses rêves.